De retour, après son exil à l'île d'Elbe, l'Empereur Napoléon voit l'Europe coalisée contre lui. Il décide de détruire deux armées stationnées dans les provinces belges, réunies alors aux Pays-Bas.
Le 15 juin 1815, l'armée française franchit la frontière et se dirige vers Charleroi. Le 16 juin, Napoléon bat les Prussiens à Ligny mais le maréchal Ney, à l'aile gauche, ne peut s'emparer du carrefour des Quatre-Bras. Tandis que l'Empereur croit les Prussiens en retraite vers l'est, ceux-ci se dirigent vers le nord pour rejoindre l'armée de Wellington. La journée du 17 permettra la concentration des belligérants pour la grande bataille. Un orage très violent ralentit les mouvements.
Le dimanche 18 juin, à Mont-Saint-Jean, au sud du hameau de Waterloo, l'affrontement oppose initialement les forces de Wellington (67.000 hommes) aux Français (71.000 hommes). Le courage de l'infanterie, les charges glorieuses des célèbres cuirassiers n'entameront pas la résistance des troupes de Wellington qui, bien qu'épuisées, maintiennent leurs positions. L'irruption, en fin d'après-midi, de trois corps prussiens sur le flanc droit de l'armée française scelle le sort de la bataille. La bataille causera près de 48.000 victimes dont 10.000 morts restés sur le terrain. Elle marque aussi la fin des guerres de la Révolution et de l'Empire.
stsacrementblw, Posté le jeudi 21 décembre 2006 05:54
super blog! bonne continuation
decouvrez les marches de l entre sambre et meuse en visitant mon blog et en cliquant sur les liens!
merci