HISTORIQUE :
Le site de TOUR&TAXIS doit son nom à la famille 'von Thurn und Tassis', fondatrice de la poste en Europe. La famille von Thurn und Tassis était propriétaire de la zone marécageuse qui bordait le port de Bruxelles. Elle utilisait ce terrain en guise de pâturages pour ses fameux chevaux des « Courriers à cheval ». Au fil des siècles, le nom de la famille et du site y associé s'est francisé en « TOUR&TAXIS ».
Gigantesque complexe de dédouanement et d'entreposage de marchandises sous douane, le site de TOUR&TAXIS fut pendant près d'un siècle le n½ud central du transit des marchandises de la capitale.
Progressivement, comme tous les entrepôts douaniers européens,
le site perd sa raison d'être avec l'ouverture des frontières européennes. De plus, l'évolution des moyens de transports au profit des autoroutes amène à penser que l'usage des chemins de fer et des voies navigables n'est plus compétitif.
ceci est un aperçu très très large,L'histoire de Tour&Taxis est bcq plus riche ... Maintenant les entrepos servent pour des soirées,des galas ou encore des expositions ou des sallons.
Partage